La richesse cosmétique de l’avoine


J’ai souvent entendu parler du lait d’avoine, actif intéressant en cosmétique, car étant nourrissant, apaisant et émollient … Le lait d’avoine convient aux peaux sensibles et ou à problèmes, ainsi qu’aux cuirs chevelus irrités et sensibles. Sa richesse en mucilages le rend en plus hydratant et assouplissant.
En cosmétiques, on retrouve le lait d’avoine dans des lotions, laits, shampoings, masques, savons … aussi bien industriels que faits maison. Mais c’est aussi au plan alimentaire une boisson nourrissante, principalement pour les végétariens ou encore les personnes intolérantes au lactose contenu dans le lait animal. Evidemment, j’ai goûté à ce lait. Le gout ? un peu spécial … texture ? inattendue, gluante (légèrement) … Mais son effet sur la digestion et le transit est très efficace ! Coté capillaire, sa richesse favorise la pousse, rends les cheveux forts et résistants, les démêle et les assouplit. Il soulage également les démangeaisons dues à l’eczéma.
De supers pouvoirs en quelques sorte, mais comment cela se fait ?
L’avoine est une céréale riche et nourrissante. Pleine d’antioxydants, elle referme également du magnésium, du fer, du sélénium, du zinc, du calcium et du phosphore, ainsi que les vitamines B1, E et A. On y retrouve également des protéines, des glucides et des fibres. Au contact de l’eau (en cuisson), l’avoine développe un liquide gélatineux qui renferme les propriétés citées citées ci-dessus. C’est ce liquide que l’on appelle lait d’avoine. 
Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acide gras saturé et constitue un véritable carburant pour le cerveau. De plus, grâce à son importante teneur enbêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé. Source : (Consoglobe)
Comment on obtient du lait d’avoine ?
Vous avez besoin de :
  • 5 c à s de flocons d’avoine 
  • de l’eau de trempage 
  • de l’eau minérale pour la cuisson
Préparation :
Rincer les flocons d’avoine directement au chinois. Bien égoutter et mettre dans un bol d’une contenance d’au moins 500 ml. Recouvrir d’eau et laisser tremper au frais toute une nuit.
Le lendemain, égoutter et mettre les flocons à cuire à la casserole avec 5 fois leur volume en eau minérale et sur feu doux. Attention, ne jetez pas l’eau où les flocons ont trempé toute la nuit ! On peut l’utiliser comme eau de rinçage des cheveux ou pour mélanger ses masques aux poudres, l’avoine a bien du y laisser des nutriments après des heures de trempage. (Pour ma part je l’ai rajoutée à mi-cuisson dans la casserole pour ne rien perdre …)
Laisser cuire en remuant de temps en temps pendant 30-45 mn. Retirer du feu et laisser refroidir avant de filtrer. Votre lait d’avoine est prêt.
Et on en fait quoi ?
Les possibilités sont multiples :
  • massage du cuir 
  • mélange avec un masque ou un AS
  • pour hydrater des masques aux poudres 
  • hydrater nourrir et apaiser le visage 
  • confection de cosmétiques maison (crème nourrissante aux céramides)
A  bientôt pour des soins avec le lait d’avoine …
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :