Shampoing solide fortifiant et détoxifiant au savon noir


Les groupes d’échanges sur Facebook sont intéressants, voire instructifs. C’est dans l’un d’eux que j’ai trouvé l’idée d’un shampoing solide à base de savon noir africain enrichi aux plantes. Vous le savez, notre savon noir peut être un peu trop agressif parfois. Mais il a l’avantage de pouvoir être adouci et personnalisé avec des actifs adoucissants, hydratants, fortifiants, nourrissants … bref, le savon noir s’adapte facilement à nos besoins.

Pour en revenir à mon shampoing, l’idée de base était d’avoir un soin 2 en 1 : laver et nourrir par exemple …. C’est aussi une occasion d’utiliser des actifs que je ne pouvais pas employer dans des leave-in ou crèmes. La spiruline et l’ortie entrent dans cette catégorie, ces plantes, pourtant extrêmement bénéfiques et activatrices de pousse, ont le défaut de tourner et dégager une odeur abominable sur le long terme !!!

Composition 
savon noir fondu et filtré : 2 c à s
poudre d’ortie piquante : 1 c à s
poudre de spiruline : 1 c à s
beurre de karité : 1 c à c
huile de kukui : 1 c à c
conditioner emulsifier : 1 c à s
BTMS : 1 c à c
vinaigre de cidre : 1 c à c
phytokératine : 1 c à c
miel : 1 c à s
maca vital : 1 g
MSM : 1 g
Et  ensuite ?
Mon shampoing a été bien solide jusqu’à la première utilisation, puis il s’est ramolli de telle sorte que j’ai du l’installer dans un pot et prélever à la cuillère. La dose prélevée était ensuite délayée avec un peu d’eau chaude.

Et ça donne quoi ? 
Cheveux nourris, démêlés, bien gainés. Je les sens doux sous mes doigts, avec ce léger crissement qui chez moi caractérise le cheveu ‘happy ». Mdr … 
Les poudres d’ortie et de spiruline nourrissent et fortifient les cheveux, leur action assainissante participe au lavage, en synergie avec  le vinaigre de cidre.
Enfin maca vital et MSM sont là pour aider à stimuler la pousse car après tout, le shampoing est également un moment de massage du cuir chevelu.

Au final, j’adore l’effet de soin complet qu’apporte ce shampoing, même s’il n’est pas solide comme je le voulais. Qu’en pensez-vous ?

A bientôt …
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :