Le cheveu crépu vu de l’intérieur : La porosité


Qu’est-ce que la porosité ?
Eh bien, c’est l’état « d’ouverture » des écailles formant la cuticule autour de la tige capillaire. Suivant cet état, le cheveu est dit plus ou moins poreux. Cela signifie que le cheveu est capable d’absorber de l’eau ou  pas,suivant l’angle d’ouverture des écailles. 
Mais attention, malgré tout cela, grande porosité ne rime pas pour autant avec hydratation intense.
La faible porosité 
Les cheveux ayant une faible porosité sont caractérisés par des cuticules bien resserrées, très imbriquées, ce qui explique leur aspect extérieur bien brillant. Malgré cela, ou à cause de cela, l’hydratation a du mal à pénétrer au cœur du cheveu, entraînant une relative sécheresse.
La porosité moyenne 
Ce type de cheveux ne nécessite qu’un entretien minimum. Ici, les écailles sont ouvertes juste ce qu’il faut pour laisser entrer la bonne dose d’hydratation tout en empêchant les fuites. C’est l’état idéal du cheveu en bonne santé.
La porosité élevée 
Dans ce cas, des écailles manquantes se traduisent par des « trous » dans la cuticule. Le cheveu est fragile et se casse facilement. De plus, il ne retient pas l’hydratation. Il réagit vivement à l’hygrométrie, présentant frisottis par temps humide et sécheresse autrement. 
La forte porosité vient soit de la nature du cheveu lui-même, soit de la qualité des soins apportés.
Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Il est très important de connaitre sa porosité car cela permet d’adapter les soins que l’on fait à la nature du cheveu. Pour cela, voilà 2 méthodes simples à faire régulièrement parce que oui, la porosité peut évoluer :

  • Le test du flotteur

Prenez quelques mèches de cheveux propres et sans aucun produit de votre peigne ou une brosse et déposez-les à la surface d’un bol d’eau. Laissez-les reposer pendant quelques minutes. Si vos cheveux flottent, vous avez une faible porosité. S’ils coulent rapidement, vous avez une porosité élevée.

  • Le test  « Slip’N’Slide » 

Prenez une mèche de cheveux propre et faites glisser vos doigts de la pointe vers la racine (vers le cuir chevelu). Si vous vous sentez petites bosses en route, cela signifie que les écailles sont bien ouvertes  et que vous avez une porosité élevée. Si vos doigts glissent en douceur, alors vous avez une faible porosité.


Connaissez-vous la porosité de vos cheveux ?
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :