Le cérat de Galien


La chose qui m’a plu de prime abord avec la cire d’abeille c’était la possibilité de faire des émulsions stables. Et c’est en recherchant des recettes possibles que j’ai découvert le cérat de Galien. Il est principalement composé de cire d’abeille, huile d’amande douce et eau de rose. C’est la base de la préparation connue sous le nom de Cold Cream.
C’est émulsion est connue comme étant un des plus anciens médicaments dermatologiques connu. Comme son nom l’indique d’ailleurs, il nous vient de Galien, l’un des précurseurs de la pharmacie. Il traite les problèmes de peau du genre acné, psoriasis, eczéma … En plus il apaise la peau agressée et cicatrise les blessures. Il est aussi idéal sur les mains après avoir utilisé des détergents pour celles (et ceux !) qui font des travaux ménagers.  
Je l’emploi en crème parfois et j’aime bien car il pénètre vite, sans laisser de toucher gras et pourtant, je sens un léger film protecteur sous mes doigts.

Alors voilà la recette de base pour les tambouilleuses (pour 100 ml)
  • 13 g cire d’abeille 
  • 54 g d’huile d’amande douce 
  • 33 g eau de rose

Pour la méthode, c’est par ici

  1. Après avoir pesé tous les ingrédients, mettre l’huile végétale (dans laquelle vous aurez au préalable incorporé la vitamine E)  et la cire dans un bol ou mortier et faire chauffer à feu doux au bain-marie.
  2. Ôter du feu dès que la cire est fondue.
  3. Incorporer progressivement l’eau florale par petits filets en réalisant le mouvement du 8 au fond du bol.

IMPORTANT

Il arrive que sur certaines préparations de ce cérat on y ajoute une pointe (0,50 g) de borax en guise à la fois  d’émulsifiant et de conservateur. Faites bien une recherche de renseignements avant d’utiliser le borax car il peut être irritant !

VARIATIONS

En utilisant une émulsion du genre du cérat de Galien, j’ai préparé mon premier masque maison à conserver. Il est possible en modifiant le dosage cire-huile-eau de faire : une crème, un lait, un baume, tous adaptables aux besoins spécifiques de la peau et des cheveux. Voilà ici 5 variantes possibles du cérat de Galien.
Avez-vous déjà utilisé une crème de ce genre ?
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :