Programme de soins des cheveux secs


                                                 

Vos cheveux vous donnent du tracas et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre programme de soins capillaires qui vous accompagneront de A à Z afin d’embellir, prendre soin ou pallier à vos problèmes capillaires.


1. Masque à l’huile d’avocat et de chanvre

Ingrédients 

– 1 jaune d’œuf 
– Huile de chanvre 
– Huile d’avocat 

                                                    

  • Dans un bol, placer le jaune d’œuf puis incorporer les huiles peu à peu, en un mince filet, en fouettant (au fouet à main ou au batteur vitesse moyenne) pour démarrer l’émulsion. Ajouter le reste d’huile progressivement, toujours en filet, sans cesser de fouetter jusqu’à obtention d’une mayonnaise.
  • Humidifier les cheveux puis étaler le masque, raie par raie. Masser le cuir chevelu puis tresser ses cheveux en grosses nattes. Enrouler sa tête d’un film plastique et laisser poser au moins une heure (durée optimale pour un soin en profondeur : 3h
  • A la fin du temps de pose, rincer avec soin à l’eau tiède en massant doucement le cuir chevelu. 
2. Shampoing au savon noir et à l’eau de rose
Ingrédients 

– Savon noir : 20 g 
– Eau chaude : 300 ml 
– Eau de rose : 50 ml 
– Huile d’olive : 15 ml
  • Dans un récipient, placer le savon noir en copeaux et l’eau chaude. Remuer jusqu’à ce que le savon fonde. Ajouter l’eau de rose et l’huile d’olive 
  • Sur cheveux humides, faire couler un peu de ce shampoing. Masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts. Masser les longueurs sans les emmêler : attraper une mèche de cheveux et en partant de la base, masser doucement en allant vers les pointes. 
  • Laisser poser quelques minutes puis rincer soigneusement. Dernier rinçage avec de l’eau + vinaigre de cidre de pomme. Essorer les cheveux à l’aide d’une serviette propre. 
  • Après le shampoing, séparer vos cheveux en 4 sections à l’aide d’un peigne à dents larges puis appliquer le beurre suivant :

3. Douceur au beurre d’avocat*

Ingrédients
– Beurre d’avocat : 1 noisette
– Huile de jojoba : 4 ml
– Glycérine : 1 ml

                                             

  • Mélanger dans un bol les 3 ingrédients jusqu’à obtention d’une crème lisse. 
  • Sur cheveux humides, prendre une mèche dans l’une des 4 sections. Démêler en partant des pointes et appliquer ce beurre (insister sur les pointes si elles ont tendance à être sèches).
  • Une fois la mèche démêlée et nourrie, la tresser. Répéter l’opération sur toute la tête. Éventuellement, essuyer l’excès d’eau puis laisser sécher les cheveux ainsi tressés.
* le beurre d’avocat est en général de l’huile d’avocat solidifié à la cire ou à l’acide stéarique.

4. Crème à utiliser pendant la semaine : Lait à l’huile de jojoba et de noix de coco

Ingrédients :

– Eau 51 ml 
– Huile de jojoba : 12 ml 
– Huile de noix de coco : 6 ml 
– Huile d’olive : 6 ml 
– Cire émulsifiante n°1 d’Aromazone : 3 g
– EPP : 30 gouttes 
– Vitamine E : 1 capsule (7 gouttes)
– Arôme ananas : 60 gouttes

recette missyk ici
  • Placer dans un bol, l’eau et dans un autre, la phase huileuse (huiles de coco, olive et jojoba + cire émulsifiante). Placer le récipient contenant la phase aqueuse au bain-marie. Au bout de 2 minutes, placer au bain-marie le récipient contenant la phase huileuse. 
  • Cet intervalle de 2 minutes permet aux deux phases d’atteindre la même température en même temps. Autrement, mélanger les 2 phases lorsqu’elles atteignent toutes deux 70°C. 
  • Lorsque l’eau commence à frémir, la retirer du bain-marie. Lorsque la cire a totalement fondu, retirer du bain-marie la phase huileuse. Ajouter la phase aqueuse à la phase huileuse en fouettant énergiquement. 
  • Agiter 3 minutes à température ambiante puis 3 minutes dans un fond d’eau froide, jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène. Ajouter le conservateur (EPP), les extraits aromatiques et la vitamine E en agitant. 
  • Conditionner votre préparation de préférence dans un flacon pompe. La préparation se conserve au frais dans un délai d’un mois. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, ne plus l’utiliser. 
Derniers conseils :Bien hydrater et nourrir ses cheveux. Eviter de se coucher sans protéger ses cheveux. Boire beaucoup d’eau !

Publicités

10 réflexions sur “Programme de soins des cheveux secs

  1. Coucou, je suis ton blog avec attention^^ et je trouve beaucoup de choses intéressantes 😉
    J'ai les cheveux un peu secs en ce moment bien que je les soigne , ta recette de masque à l'avocat m'intéresse mais j'ai une p'tite question! Quelle proportion huile environ mets-tu? Merci d'avance et bonne continuation 😉

    J'aime

  2. hello ! Jess, merci de me lire
    alors pour ce masque tu peux metre entre 1 à 2 cuillerées à soupe de chaque huile suivant la longueur de tes cheveux . tu peux également monter la préparation en mayonnaise

    J'aime

  3. Coucou^^ J'ai fait le masque il y a déjà quelques jours. J'ai laissé poser 1h30 j'ai pas pu laisser plus longtemps, une journée bien remplie!! J'ai mis de l'huile d'avocat et de l'huile d'olive car je n'ai pas l'huile de chanvre. Il est facile a poser et à retirer. J'ai fait ensuite un shampoing et AS et mes cheveux brillaient bien après. J'ai beaucoup moins l'effet paille, donc c'est bien 🙂 Je vais le refaire! Je ferai un p'tit article prochainement sur mon blog 😉
    Merci pour ta recette toute simple et efficace^^

    J'aime

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :