Le fenugrec


Du fenugrec, je ne connaissais que les effets « volumineux » sur les courbes féminines. A ce qu’on dit, il gonflerait seins et postérieur !!? Bon, qui a déjà essayé ?

Plus tard, j’ai lu qu’il était bon pour les cheveux (Hair Challenges en utilise la poudre par exemple) et il apparaît en bonne position sur mon huile d’amla du commerce sous son nom indien  methi. Voilà pourquoi j’ai acheté en toute confiance une huile de fenugrec à la boutique Sen Life. Puis je suis tombée sur des graines à un prix épatant !

huile et graines de fenugrec
Mais qu’est-ce donc, le fenugrec ?
poudre de fenugrec de Bine

Il s’agit de la graine d’une plante vivace, à la fois épice et plante médicinale, le plus souvent utilisée au proche orient. Le fenugrec est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D mais aussi en fer, en phosphore, magnésium, calcium, protéines (30% !)…  
Son huile est réservée à un usage exclusivement externe pour hydrater la peau, en soin pour les cheveux ou en huile de massage. Selon Bine, « Les graines contiennent des précurseurs d’hormones qui reconstituent la croissance des cheveux. En outre, les graines de fenugrec sont une bonne source d’acide nicotinisé et de protéines. »

Il a une action tonique et hypotensive sur le cœur, c’est un diurétique, il réduit le taux de glycémie, abaisse le taux de cholestérol et triglycérides. C’est un reconstituant dans les cas d’asthénie, stimulant du pancréas, anti-inflammatoire, et c’est un ouvreur d’appétit utilisé dans les cas d’anorexie et perte d’appétit. Sans oublier son action carminative (régule les gaz intestinaux).

mes graines au mortier, en cours de pulvérisation 
Ses propriétés (celles qui m’intéressent):
  • Lutte contre la chute des cheveux
  • Adoucit les cheveux secs et cassants
  • Fortifie les cheveux fragiles
 Attention, c’est cependant une épice à éviter durant la grossesse.

Ce qui m’intéresse outre les effets anti-casse, c’est la richesse du fenugrec en mucilage : 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d’eau bouillante, laissez infuser 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois.

J’ai mis 1 c à c de graines écrasées avec 1 c à s de pétales d’hibiscus brisées à infuser dans 300 ml d’eau. Cette infusion m’a servie de mouillage pour mes poudres et le  reste de vapo. J’avoue que ça adoucit pas mal les cheveux …

infusion hibiscus et graines écrasées de fenugrec
Je pense l’intégrer à mes masques hebdomadaires sous forme de poudre, d’infusion ou d’huile. Et pourquoi pas un thé capillaire à utiliser en eau de rinçage ou dans un vapo ?

Essayerez-vous les graines de fenugrec ? Le sachet de 100 g coûte 550 francs à Exclusive Supermarché.
Publicités

8 réflexions sur “Le fenugrec

  1. Salut , merci pour le partage .
    Je suis en pleine recherche sur les graines de fenugrec. Est ce qu'on peut l'utiliser en lotion sans rinçage ? Je vois que la préparation de masque . Est ce que c'est dangereux de laisser le produit sur les cheveux ? Pourrais tu m’éclairer s'il te plait ?

    J'aime

  2. Pingback: Mon huile de fenugrec | Natural Addict World

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :