10 épices à connaitre et à consommer ! partie 2


 

La Noix de muscade :
Très parfumée, la noix de muscade embaumera les sauces blanches, béchamels, les plats à base de fromage et de légumes, mais aussi, les crèmes anglaises et les gâteaux maison. Son arôme amer et sucré à la fois, parfumera agréablement souffés, purées, gratins, légumes, mais aussi salades de fruits, mousses au chocolat, etc..Préférez la muscade entière que vous gratterez sur une râpe pour récupérer un maximum d’arôme.
Dose moyenne : 1 pincée
Vertus de la noix de muscade :
Elle stimule les sécrétions digestives, on la dit aussi aphrodisiaque. Participe à une bonne digestion. A haute dose, elle peut être nocive.


Le Gingembre :

Une racine au goût poivré et citronné, avec une saveur piquante. Elle assaisonne les marinades, soupes, currys, légumes sautés. Râpées, les racines de gingembre réhaussent le goût des fruits pochés. Les choisir fermes, avec une peau fine et conservez-les au frais. En poudre, le gingembre agrémente toutes de sortes de pâtisseries et sirop de sucre.
Dose moyenne : 2 pincées de poudre
Vertus du gingembre :
Un puissant aphrodisiaque reconnu comme tel. Mais aussi, un excellent remède contre les nausées, les affections respiratoires et de la circulation sanguine, les maux de dents. C’est un puissant stimulant et revitalisant contre les états fébriles suite à un coup de froid.

Le Paprika :
Cousin du piment, le paprika est d’abord séché puis réduit en poudre. Il existe plusieurs variétes de la plus douce à la plus piquante. Idéal pour réhausser les plats de pommes de terre, de viande et de poisson, les ragoûts, mais aussi les fromages de brebis. Il se conserve au frais, car sa couleur et ses saveurs se détériorent rapidement.
Dose moyenne : 1 cuillère à café
Vertus du paprika :
Apparenté au poivre de Cayenne, il facilite la digestion et possède des propriétés antiseptiques. Excellent pour la circulation sanguine qu’il favorise.

Le Curry :
Le curry est un mélange d’une vingtaine d’épices. Il existe des dizaines de curry, chacun ayant une couleur et une saveur particulière pour accomoder poissons, viandes et légumes. Les plus connus : le panch massala et le garam massala. A l’achat, vérifiez bien la composition des mélanges sur l’emballage et préférez un curry à fortes composantes variées.
Dose moyenne : une cuillère à café..
Vertus du curry :
Multiples, puisqu’il se compose d’une vingtaine d’épices, dont vous obtiendrez les propriétés..C’est pour cela qu’il convient d’en connaitre la composition.
Le Piment de Cayenne :
Aussi appelé le Pili-Pili, le piment de Cayenne à une saveur chaude mais non piquante. Consommé cru ou cuit, en lamelle dans les salades, en dés dans le chili et les ragoûts, il relève beaucoup de plats. Vendus frais ou en poudre, le piment sert à agrémenter toutes sortes de préparations. Pour les palais délicats, vous pouvez retirer les graines pour atténuer son côté brûlant.
Dose moyenne : 1 piment pendant 1 cuisson, 2 pincées dans une préparation.
Vertus du piment de Cayenne :
Il facilite la circulation sanguine et améliore la digestion. Il a des propriétés expertorantes et aphrodisiaques. Gare aux brûlures d’estomac pour les plus fragiles.
Avez-vous déjà utilisé une de ces 10 épices dans vos plats ?
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :