10 épices à connaitre et à consommer ! partie 1


Une cuisine sans épices, c’est comme un jean sans poche, il manque quelque chose ! Découvrez les saveurs, les parfums, les arômes que nous offrent toutes les épices qu’il convient d’avoir dans sa cuisine pour faire de bons petits plats. 

Le Safran
C’est la reine des épices, la plus rare et la plus chère. Une pincée de cette épice donne au riz, ragoûts, paellas, bouillabaisses, rizottos, soupes, un délicieux parfum douce-amère agrémenté d’ une couleur jaune orangée. Achetez-la de préférence en filaments et non en poudre.
Dose moyenne : 1 à 2 doses de 0,1 gramme.
Vertus du Safran : 
Connu pour ses propriétés digestives, Il a parait-il des vertus euphorisantes..il serait aussi aphrodisiaque, antispasmodique et antidépresseur. Bon régulateur de la circulation sanguine, il soulagerait les douleurs menstruelles, et serait prescrit en Homéopathie pour les troubles circulatoires chez la femme.


Le Clou de Girofle 
A la saveur hautement aromatique, le clou de girofle, planté dans un citron fait fuir les fourmis. Associé à la cannelle, il embaumera pudding, gâteaux, pommes cuites, pain d’épices et biscuits. Aussi utilisé dans les pot-au-feu et choucroutes pour réhausser le goût.
Dose moyenne : 1 à 2 clous
Vertus du clou de girofle : 
C’est un puissant analgésique et antiseptique naturel, utilisé dans de nombreuses solutions d’hygiène dentaire. Dans un vin chaud, il soigne les rhumes.

La Cannelle 
Avec une saveur piquante et stimulante, en bâton la cannelle parfume riz, pilaf coucous, mais aussi les compotes de fruits et les fruits secs. La retirer avant de servir..En poudre, elle est idéale pour parfumer gâteaux, biscuits, riz au lait, tarte aux pommes, sans oublier les vins chauds et le punch.
Dose moyenne : un bâton ou 2 pincées. 
Vertus de la cannelle : 
La cannelle est recommandée pour les indigestions, les flatulences et les diarrhées Elle purifie l’organisme en luttant contre les bactéries.

La Coriandre
Choisissez-les entières, car en poudre la coriandre devient vite fade. Ses graines ont un goût légèrement sucré..les faire grillées à la poêle avant de les moudre. Fraîche, en feuilles, la coriandre se marie parfaitement au velouté de carottes, dans les salades composées, boulettes de viande, crème et glace.
Dose moyenne : 1 cuillère à café 
Vertus de la coriandre : 
Elle stimule la digestion et apaise des nausées. Elle purifie l’estomac en luttant contre les mauvaises bactéries. Lutte aussi contre les insomnies.

Le Cumin 
Avec une saveur chaude piquante et un peu âpre, un peu poivré, le cumin sent l’anis et le citron. La poudre de cumin pouvant être irritante, choisissez-le en graines et réduisez-le en poudre. Le cumin est un composant du curry. Il parfume le pain, les gâteaux, les biscuits et les croissants salés. Il convient parfaitement aux plats de tomates, céréales et haricots secs, car il facilite leur digestion.
Dose moyenne : 1 cuillère à café 
Vertus du cumin : 
Il a des propriétés stimulantes et digestives et légèrement diurétiques, il convient au traitement des flatulences et des coliques. C’est un anti-infectueux qui protège les muqueuses gastriques, il est également antispamodique.
Ces épices, en plus de leurs qualités gustatives ont des bienfaits sur la santé et gagneraient à être davantage connues et utilisées.

 

 
Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :