Le massage du cuir chevelu


Mon challenge Castor Oil commençant bientôt, j’ai voulu en savoir plus sur l’un des points les plus importants  (selon moi) dans les soins capillaires.


 
Le massage est bon pour tonifier le cuir chevelu et accélérer l’apport de sang dans cette zone. Ce flux de sang vers les racines va stimuler la pousse et la repousse des cheveux. Avec des produits adaptés favorisant l’apport sanguin (huile ou lotion) et une pratique régulière, la pousse peut dépasser la moyenne standard.
Attention cependant, le massage du cuir chevelu obéit à une certaine méthode. Le Centre Clauderer en dédie spécialement 3 aux cheveux crépus.
 
Le bon coup de main…
Les trois mouvements se feront sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front (dessin de gauche), puis des oreilles vers le sommet (dessin de droite). Il faudra insister sur les zones où les cheveux sont le plus fragiles.


Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne devront pas déraper mais rester ancrés à l’endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau.
 
 
 
 
 

  • Massage de mobilisation

 

Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.

  • Massage en ventouses

 

Les mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

  • Massage en pincements

 

Les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

 

En plus 

Option serviette chaude, à faire juste avant shampoing. Le jour de votre shampoing, avec les massages n°2 et n°3, vous pouvez poser préalablement, sur votre tête, une serviette que vous aurez passée sous l’eau chaude et essorée. La chaleur va améliorer la micro-circulation de votre cuir chevelu et favoriser l’arrivée du sang jusqu’aux racines.

Accessoires pour massage 










En images



Avez-vous déjà fait un de ces massages ?

 
Publicités

Une réflexion sur “Le massage du cuir chevelu

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :