La menthe Pouliot


Ma collègue, importatrice d’épices et d’herbes aromatiques et représentante exclusive de la marque marocaine RASILA, m’a donné à tester cette variété de menthe appelée Menthe Pouliot, comme je suis (encore!!!) enrhumée. Avant même un essai à long terme, je vous présente cette plante, le résultat de mes recherches m’ayant fortement séduite !

 

PRÉSENTATION
Le pouliot est l’une des menthes sauvages les plus agréablement parfumées ; sa senteur citronnée persiste bien au séchage et son infusion est l’une des plus délicieuses qui soient. Il est intéressant de souligner que le pouliot (ce nom viendrait de son pouvoir de chasser les puces, en latin pulex) était fort bien distingué des menthes par les anciens. Cette herbe était alors très usitée dans les cérémonies. En médecine, sa haute réputation ne s’est éteinte que peu à peu après la Renaissance.
 
 

 

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
Le pouliot possède toutes les vertus des menthes. Il se rapproche beaucoup de l’origan par ses effets sur l’appareil respiratoire et les voies digestives. C’est un bon expectorant et un sédatif de la toux que l’on peut mettre à profit dans les bronchites rebelles et la coqueluche
A la fin des repas, une infusion de pou­liot (délicieuse, surtout si l’on y joint du serpolet à part égale) facilite beaucoup la digestioncombat les fermentations, les lourdeurs de têtec’est l’une des meilleures boissons digestives, bénéfique en particulier à ceux qui souffrent d’insuffisance hépatique
Le célèbre Haller (1708-1777) tenait le pouliot en grande estime, spécialement comme emménagogueet il recommandait le remède suivant dans l’aménorrhée : feuilles de menthe pouliot, une poignée ; limaille de fer rouillée et pulvérisée, 30 g ; vin blanc, 1 litre. Laisser macérer à chaud pendant une nuit ; passer ; un verre matin et soir.
Les vieux médecins (Tragus, Tabemaemontanus) van­taient le pouliot pour « éclaircir la vue« , dans les maladies des yeux. L’infusion concentrée de la plante ou, mieux, son suc frais, sont d’un usage populaire contre les taches de rousseur. 
Le pouvoir insecticide de cette menthe est bien réel ; si on en brûlait autrefois les tiges dans les lieux infestés de puces, si on en glissait des sachets dans les lits, on peut tout aussi bien se servir de l’infusion pour frictionner les animaux domestiques dont le pelage est l’asile d’élection de ces fâcheux parasites.
 
En bref :
La menthe pouliot est un Antiseptique et un Antispasmodique des voies respiratoires et digestives.
– Le pouliot est employé spécifiquement en médecine naturelle pour enrayer les colites spasmodiques.
– La menthe Pouliot est excellente contre la toux, l’enrouement et les ballonnements.
– Très efficace contre la grippe, le rhume et la nausée. 
– Conseillée également contre les maux de dents.

En plus de son rôle de faciliter la digestion, la menthe Pouliot combat l’indigestion et rétablit les troubles gastriques comme les crampes et les gaz intestinaux, les brûlements d’estomac.

Mode d’emploi :
Une grande cuillère dans une tasse d’eau chaude, à boire 3 fois par jour
 
Vous voulez la tester ? Appelez au 77 631 75 20
Publicités

6 réflexions sur “La menthe Pouliot

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :