Macérâts


J’ai préparé lundi un macérât de gousse de vanille dans l’huile de coco ! J’en avais déjà fait une toute petite quantité en test il y a quelques mois et j’ai adoré son odeur gourmande !

Cette fois j’ai utilisé 125 ml d’huile avec 1/2 gousse de vanille . Elle me servira principalement pour ma fille, qui ne résiste jamais quand il faut enduire ses longueurs d’huile de coco … Cette huile a en effet la particularité de pénétrer à fond la fibre capillaire pour nourrir et protéger le cheveu .Elle est aussi protectrice pour la peau et intéressante dans une crème corporelle ou une chantilly.  Fiche technique AromaZone
Macérât en voie de solidification à cause du froid
Le macérât est intéressant en ce qu’il permet de faire passer des principes actifs dans un liquide, généralement une huile. Elle peut se faire à froid ou à chaud ( bain-marie) et nécessite au minimum 3 semaines de patience, le temps que le transfert des actifs se produise.
 
 
 
Un macérât peut se faire avec de l’eau, un mélange d’eau et de glycérine, une huile. Dans ce dernier cas, on peut y ajouter quelques gouttes de vitamine E, pour éviter le rancissement des huiles .
 
 
 
 
 
 
Différents macérâts sont possibles, selon l’usage qu’on en fait. Il peut être utilisé seul ou dans des préparations cosmétiques cutanées, capillaires ou faciales.
Voici un macérât qui sera prêt le 7 Janvier . Il est fait d’un mélange henné-ortie dans 70% de ricin et 30% de coco. je prévois de l’utiliser en masque prépoo ( et éviter le rinçage fastidieux du henné) mais aussi en massage du cuir chevelu. j’espère gagner du volume tout en évitant la casse avec ce mélange.
Couche du bas: ortie, couche du haut: henné
Avez-vous déjà fait un macérât ? Partagez avec nous …

 

Publicités

3 réflexions sur “Macérâts

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :